top of page

COURS PARTICULIERS

Soudure et FERRONNERIE D'ART avec le sculpteur Ahtzic SILIS.

Des stages particuliers sont proposés, destinés à tous ceux qui veulent s’initier au travail du métal. Le contenu de ces stages a été planifié pour les personnes désireuses d’appréhender les bases des techniques pour un usage en amateur, ou qui cherchent à se perfectionner dans certains domaines. Vous vivrez un moment privilégié et profiterez d’un accompagnement personnalisé !

La technique de l'artiste est la mise en forme du fer à froid par découpe, pliage et soudure à l'arc. Ce procédé permet de réaliser des sculptures ou des ouvrages de grande taille comme des grilles, des garde-corps, des rampes d'escalier, mais aussi de petits objets décoratifs ou du mobilier. L’ouvrage terminé peut être poli, peint, patiné ou laissé brut (voir les créations d'Ahtzic SILIS : design & sculpture).

Vous serez accueilli(e) dans son atelier-galerie situé au coeur de Lyon. Les dates et les horaires sont à définir ensemble avec l'artiste, en fonction de vos disponibilités.

ATTENTION : il ne s'agit pas d'une expérience ludique. Il y a un niveau de danger à prendre en compte dans chaque étape de la technique. Ahtzic accorde une importance capitale aux consignes de prévention et commence toujours ses cours en expliquant aux stagiaires les bons gestes, postures et normes de sécurité permettant de réduire au maximum les risques d’accident. Votre attention et votre écoute sont indispensables pour garantir votre sécurité et la sienne. De fait, il s'autoriserait à arrêter le stage si ces consignes ne sont pas respectées. L'acier est une matière à travailler avec respect, précaution, souplesse, un mélange de gestuelle et de réflexion, un peu de patience, et surtout votre créativité. La transformation du métal requiert une discipline et une attention de tous les instants, mais elle est aussi source de plaisir et de satisfaction.

● Au programme : 
- Postures optimales pour faciliter la manipulation des outils et réduire les risques d’accidents.
- Découpe, perçage.

- Travail du métal à froid à la main.
- Soudure à l'arc à l’électrode ∅2,5 mm (assemblage, exercices).
- Couleur, patine.
- Réalisation d'une pièce en acier personnalisée (stage initiation 12h).
- Matériel et outillage fournis.
- Prévoir des habits en coton et des chaussures fermées.

- Deux stagiaires maximum par séance. Réservation obligatoire.

● Tarifs : 
- Stage découverte 4 heures, 180 €
- Stage initiation 12 heures, 480 € (avec réalisation d'une pièce en acier personnalisée)

● Horaires :

du lundi au vendredi de 13h à 17h.

Pour éviter qu'un créneau soit perdu pour d’autres personnes qui auraient pu en profiter et que le planning de l'artiste soit désorganisé, il est demandé d'annuler et de reporter le stage au moins 48h à l'avance.

● Langues : 
- français
- espagnol

● Vous avez à votre disposition la possibilité d’offrir des BONS CADEAUX de la valeur d’un stage. Ils sont valables pour une durée de six mois. Ils sont ni échangeables ni remboursables.

● Téléphonez pour rendez-vous : 
 

Ahtzic SILIS
sculpteur/designer
Galerie/Atelier 
6 rue Mazard 
69002 Lyon 
France 
mobile: +33 (0)6 66 52 77 57 
ahtzicsilis@gmail.com

 

Avis de stagiaires : 

« Je suis enchanté d'avoir passé 3 demi-journées début octobre avec Ahtzic et d'avoir découvert l'atelier d'un vrai artiste sculpteur ferronnier. Même si j'avais déjà utilisé des outils, il m'a été très utile de comprendre pourquoi cela ne se passait pas toujours comme prévu en les utilisant, ceci grâce à ses conseils avisés ! Le travail du métal semble toujours compliqué et inaccessible mais j'ai pu obtenir les connaissances nécessaires pour me lancer à réaliser des projets restés en attente, et tout cela avec très peu de matériel mais en sécurité aussi grâce aux recommandations de cet artiste qui mérite à être rencontré et connu. Encore merci Ahtzic ! »

Eric ROSSOT,

octobre 2023

« Un grand merci Ahtzic pour ce moment partagé. J'ai apprécié votre pédagogie, exemple : le parallèle avec la musique et la douceur de la plume pour les soudures. Les incontournables comme les règles de sécurité, le bon geste, la bonne posture. Une envie de partager votre expérience avec plaisir et méthode. Je recommande à 200%. »

Luc MASQUELIER,

août 2023

« Nous avons offert ce cadeau à notre maman et elle a été ravie ! "Ahtzic explique très bien les consignes de sécurité et la façon de bien utiliser les outils et appareils, il laisse du temps pour expérimenter par soi même tout en veillant à notre sécurité. Il corrige et aide à avoir le bon geste. Ce fut une après midi, enrichissante et pleine de bons conseils ! Merci beaucoup pour cette expérience Ahtzic !" »

Lorine JULITA,

juin 2023

 

« J'ai effectué 3 après-midi dans l'atelier d'Ahtzic. Ce ferronnier d'art a su être patient et passionné. Il m'a donné les bases et l'ergonomie pour l'utilisation d'outils en toute sécurité tels que la disqueuse, la perceuse et le poste à souder à l'arc. Il m'a appris à transformer une tige métallique droite en une courbe sinueuse. Le fait de repartir avec un objet (réalisé grâce à Ahtzic) donne envie de progresser et de pratiquer. Je recommande vivement pour la découverte et l'intérêt. »

Jean-Yves GUILLET,

mars 2023

« Super expérience ! Ahtzic est un super pédagogue. J'ai fais du découpage d'acier, du pliage et de la soudure. Stage très complet pour apprendre sur l'acier. Ça patience à été mise à rude épreuve et pourtant je suis arrivé au bout du projet. Ce stage convient même aux novices. Merci pour tout Ahtzic ! »

Annie LACARIN,

mars 2023

 

« Je viens de réaliser les 3 demies journées chez Ahtzic SILIS. Tout est parfait ! Ahtzic est le meilleur des professeurs, pédagogue et patient à toutes les étapes : pliage, découpe, meulage, soudure... Son savoir faire est incroyable. Je recommande vivement ce stage. »

Benjamin PROST,

mars 2023

« Si vous avez envie de vous initier à la soudure à l’arc en toute sécurité, pour réaliser des travaux artistiques ou pratiques, vous êtes au bon endroit. Sur trois demi-journées Ahtzic partage avec patience ses méthodes, son savoir-faire, sa rigueur, sa créativité. Le tout entouré de consignes de sécurité très strictes. À la fin du stage, nous avons les bases pour cintrer, plier, couper, souder, polir et transformer une pièce de métal.

Par son calme, sa bienveillance, sa générosité, Ahtzic nous donne confiance. C’était super et très motivant. Merci. »

Jacqueline MARCHAND,

novembre 2022

« Merci Ahtzic pour ces trois demi-journées. Découpage, pliage et soudure de l’acier étaient des choses complètement nouvelles pour moi et cette formation m’a donné les bases et la confiance pour continuer.
Ahtzic partage son savoir avec beaucoup de patience, de bienveillance et de rigueur. Il donne les bonnes habitudes dès le départ (sécurité, qualité du travail…). Le format sur 3 jours est intéressant car il permet de se confronter à toutes les contraintes de la réalisation d’un objet. Top aussi de pouvoir choisir l’objet que l’on souhaite faire ! »
Frédérique VAYSSAC,
septembre 2022

 

« J’ai effectué le stage découverte sur trois demi journées. Très bon format pour découvrir le savoir faire de la ferronnerie. Cette découverte se déroule dans un cadre sécurisé avec l’apprentissage des bonnes pratiques a chaque étape. La réalisation de l’ouvrage permet de mettre en pratique toutes les étapes. Un apprentissage bienveillant et complet que je recommande à tous les curieux. »

Hélène DUPRAZ,

août 2022

 

« Couper, tordre, souder ! C'est avec beaucoup de patience et dans le respect permanent des règles de sécurité que cet artiste-artisan vous sensibilise à sa pratique. Merci. »

Gratienne BOUTANTIN,

avril 2022

« Merci l'Artiste pour cet excellent moment. Atelier bien organisé dans les règles de sécurité. Ahtzic est compétent, patient, bon pédagogue, qui s'adapte à son public, qui connait bien son métier et qui le partage avec passion. Une très bonne introduction qui permet de découvrir toutes les étapes de la construction d'un objet en métal (coupe, pliage et soudure...). Reste plus qu'à s'exercer et à approfondir. »

Sophie KERN,

janvier 2022

 

« Nous sommes bien rentrés en Haute-Savoie avec dans la tête la sensation d'avoir rencontré comme l'on dit une belle personne. Nous avons beaucoup apprécié les 3 après-midis passées avec vous dans votre atelier. Vous avez su nous expliquer plein de choses, d'astuces pour travailler le métal... Il reste bien évidemment du boulot mais vous avez su nous donner des bases.

Nous n'hésiterons pas à parler de vous dans notre entourage et si un jour nous revenons à Lyon dans votre quartier ce sera avec plaisir que nous passerons vous rendre visite. Dès que notre ''objet'' réalisé chez vous, avec vous, sera terminé, nous vous ferons comme convenu parvenir une photo. Nous vous souhaitons une bonne continuation. »

Christel et Philippe TAMBURINI,

octobre 2021


« J’ai eu le plaisir de bénéficier des conseils avisés d'Ahtzic durant le stage de découverte. 'Harmonie' pourrait être un bon résumé. Comprendre le matériel, le matériau, comprendre comment interagir avec eux par la posture. Un grand moment que je recommande a quiconque pense qu'il faut une tonne de matériel pour faire quelque chose : un étau, une perceuse, une meuleuse, un poste à souder et c'est tout ! Le reste est pratique et créativité. »
Vincent D’IPPOLITO,
mars 2021

 

« Top ! Novice en ferronnerie j’ai eu la chance de pouvoir effectuer le stage d’initiation d’Ahtzic sur 3 demies journées. Avec beaucoup de professionnalisme, de patience et d’écoute, il a m’a aidé à comprendre les gestes et les postures afin de réaliser ma première pièce ! Je recommande grandement ! »

Eva ULYSSE,

novembre 2020

 

« Je tiens à vous remercier pour les quelques heures que j'ai passée dans votre atelier, pour m'initier aux techniques de découpe et soudure du métal, avec une sensibilisation forte autour de la sécurité et des postures à adopter pour éviter les petits et gros bobos. Je suis repartie le coeur léger de me sentir enfin prête à passer du rêve aux projets, puisque je sais maintenant comment les mettre en oeuvre. Merci également pour votre infinie patience et votre oeil bienveillant... Dommage qu'il n'y a eu que peu de temps pour évoquer votre parcours. Je recommanderai sans hésiter les formations que vous proposez, elles sont complètes techniquement et sereines humainement. »

Martine JARROUX,

juin 2020

« Merci Ahtzic. Tu m’as initié en quelques heures à l’art de manier la matière avec beaucoup de professionnalisme et d’énergie. Tronçonner, percer, plier, souder... C’est la force d’un maître chaudronnier. Ce qui semble compliqué devient simple et fluide. Merci à toi !!!

Et tes réalisations et créations sont tellement magnifiques !!! Quel talent !!! »

Jean-Claude FERRANDINI,

juin 2020

« Très belle expérience, Ahtzic est un réel passionné et sait rendre les choses intéressantes. Il pourra vous faire partager une large vision de son travail dans un minimum de temps! »
Guillaume PERROT, 
février 2020

 

« Ahtzic est à la fois artiste, poète et humaniste. Et pour ne rien gâcher, il a le goût de la transmission. C'est avec beaucoup de patience et d'humour qu'il donne confiance, explique, guide. J'ai passé 3 après-midi extra, moi qui n'avais jamais tenu une disqueuse, un arc à souder... Je voulais connaître ça, et j'ai adoré ! Et une réalisation à la clé, c'est top ! Beaux échanges, belle rencontre. »

Sylvie GRANJON,

janvier 2020 

 

« On y apprend les techniques de base... y compris la soudure a l'arc (pas facile du tout). Professionnalisme, patience et grande pédagogie de l'artiste. Envie d'en connaître encore plus. »

François MOUREY,

juillet 2019

 

« Un grand artiste. J’ai découvert la ferronnerie avec les cours d'Ahtzic. Je vous recommande vivement ses cours. Très bonne expérience même si on n'a jamais touché de fer de sa vie ! Et bien après on ne pourra plus s’en empêcher. »

Cécile RIOTTE,

juillet 2019 

« À la hauteur de mes attentes. Patience, savoir-faire et transmission des connaissances abordables de la part d’Ahtzic. »

Gladys DEFIVES,

décembre 2018

 

« Ahtzic partage son savoir avec humilité et patience. »   

Sylvie PANOSSIAN,

août 2018

Votre hôte :

Expert dans le domaine de la ferronnerie depuis 25 ans, Ahtzic est un artiste plasticien et designer franco-salvadorien, dont les techniques (fer forgé, assemblage, photographie,…) lient la sculpture, le graphisme et l’architecture d'intérieur. Si le fer peut sembler froid et rigide, une fois travaillé par Ahtzic Silis, il prend formes et devient air, flammes, dentelle, volutes. Le sculpteur-ferronnier lui prête vie, lui donne une âme. Il devient vivant, la rouille le chauffe, lui apporte couleurs et texture nouvelle jusqu’à ce que l’Artiste décide qu’il est. Ainsi, chaque œuvre a sa vie propre au-delà de celle que chacun d’entre nous peut lui prêter. Il suffit alors de se laisser bercer par son silence.

bottom of page