top of page

  galerie    

Mi casa es más casa, porque en ella vive un Señor de los

Ahau-Quiché.

Galerie Atelier Ahtzic Silis 

Une galerie engagée qui a du sens.


Ahtzic Silis est un étonnant artiste franco-salvadorien installé à Lyon. Il puise son inspiration dans l’histoire riche et complexe de la culture maya et dans les luttes de son père, Salvador Silis, un membre fondateur de la Résistance Nationale au Salvador.


Spécialiste de la ferronnerie, Ahtzic crée des objets d’art uniques et sur mesure, mêlant habilement sculpture, graphisme et design. Ses créations en acier révèlent sa maîtrise du fer forgé, de l’assemblage et de la photographie, et reflètent un déchaînement d’idées et de formes qui captivent l'œil. Au-delà de son travail artistique, Ahtzic s’investit également dans la formation des passionnés de métal par le biais de cours de soudure et de ferronnerie. L’un de ses projets les plus inspirants est son exploration des droits de l’enfant, une réponse aux violences auxquelles sont confrontés les mineurs dans les zones à haut risque au Salvador. En 2018, il a initié un projet où élèves, enseignants, juristes et artistes se sont réunis pour découvrir et discuter de la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces ateliers ont conduit à la création d’affiches pour promouvoir les droits de l’enfant et ont inspiré des ateliers similaires ailleurs en France.
 

Ahtzic a également contribué à la mise en valeur d’une sculpture offerte par la République du Salvador à la Ville de Paris, puisqu’il a été choisi pour créer le socle du médaillon en hommage à Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry. Ce piédestal formé de matériaux nobles et bruts encadre parfaitement une œuvre qui représente la force, la délicatesse et l’espérance. Comme Consuelo de Saint-Exupéry, également originaire du Salvador, Ahtzic a traversé des défis culturels et personnels en s’installant à Lyon, mais son travail témoigne de sa résilience. La visite de sa galerie vous transportera dans un univers captivant, où d’autres artistes viennent également exposer leurs créations.

 

Texte de Mathieu Carlier • 111 Lieux à Lyon à ne pas manquer.

bottom of page