Alice et le deuil de Kral Şeker 

J’ai l’immense plaisir d’annoncer la publication de notre roman illustré ALICE ET LE DEUIL DE KRAL ŞEKER.

 

Il nous a fallu 168 pages pour habiller notre Alice… 

La première exposition de notre installation « Happy birthday Alice!! » avait été présentée en 2015 pour saluer le cent cinquantième anniversaire de la publication des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Après cinq ans de vie aventureuse, Happy birthday Alice!!, vaincue par la pandémie, n’a pu être, comme prévu, exposée au TNP de Villeurbanne à l’occasion du spectacle "Alice versus Lewis" de Macha Makeïeff. Spectacle et exposition ont été annulés.

 

Mais l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui soutient Alice avec enthousiasme, a décidé de créer une exposition virtuelle. Celle-ci se situe en mai 2021 pour saluer la mémoire d’Alice Liddell, inspiratrice de Lewis Carroll, née le 4 mai 1852 à Westminster.


press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

À l'occasion de la mise en ligne de cette exposition, un tirage limité et collector du roman-graphique « Alice et le deuil de Kral Şeker » a été présenté. Édité par Lyon 3 et honoré par la préface de Lawrence GASQUET - professeur des universités, spécialiste de Lewis CARROLL - ce livre-chaire-organique est un cadavre exquis qui explore la création et la destruction dans l’amour fou. Partie intégrale de l’œuvre, ce texte conçu, écrit et illustré spécialement pour cette installation par Ahtzic SILIS, Karla SEGURA PANTOJA, Christian NABAIS et Danielle STÉPHANE, propose une version quadricéphale des aventures d’une Alice contemporaine. L’ouvrage plonge le lecteur dans les méandres labyrinthiques de la folie amoureuse, des rêves d’enfance perdus, de la dislocation des rapports temporels et familiaux, de la facilité à se perdre dans des contrées lointaines et de l’impossibilité d'en revenir. Les auteurs de cette œuvre littéraire ne considèrent pas ce livre comme un roman illustré au sens classique du terme mais plutôt comme une sorte de performance réalisée dans l’esprit surréaliste du cadavre exquis, chaque auteur écrivant selon sa fantaisie puis envoyant son texte par mail au suivant et ainsi de suite. Les illustrations suivent le rythme de ce carrousel mortuaire, laissé par les traces d’une Alice devenu femme, à l’ère de ce monde postconceptuel de notre pop-plastic-technology.

 

★ Les personnes désirant acquérir un exemplaire de cet ouvrage, peuvent contacter la galerie ou se manifester auprès des artistes Danielle Stéphane et Ahtzic Silis.

 

 

Alice et le deuil de Kral Şeker

 

 

Résumé : Alice, femme-enfant d’aujourd’hui, part en Turquie à la recherche de textes anciens. En pleine rupture amoureuse, elle veut oublier Aram jeune arménien exilé en France. Un deuil que l’arrivée d’un chat blanc va faire dérailler par les mots et les sens. Alice rencontrera-t-elle vraiment un homme en costume de banquier, un Maître-confiseur, un éléphant, un jardinier, une tortue et tant d’autres êtres aux contours fluctuants ? L’akide sekeri ne serait-il qu’une confiserie inoffensive, ou l’origine d’un songe funeste de tous ces morts, cet enfant et ce sang ?

Le pays merveilleux d’Alice est ici un enfer d’images en perpétuelle transformation où la réalité avance masquée et où chacun lit ce qu’il veut. Les quatre auteurs de cet hommage fantasque à Lewis Caroll, de cultures et d’imaginaires différents, ont tenté un tour de force en entrant chacun dans l’univers de ses complices, en acceptant de s’y intégrer et en tissant une écriture homogène riche de sa complexité. Les illustrations, dans l’esprit du texte, accompagnent, jouent avec le voyage musical de cette ambiance surnaturaliste.

- Format / 30 x 30 cm fermé

- Poids / environ 1,2 Kg

- Couverture rigide en couleur

- 168 pages imprimées en couleur

- Langue / français