Un livre-chaire : illustré et composé à huit mains. Plus qu’un cadavre exquis, un livre organique qui explore la création et la destruction dans l’amour fou. Il offre l’expérience d’une réécriture non censurée d’Alice. D’environ 170 pages, format 30x30 cm, placé sur une sculpture en fer forgé –conçue et réalisée par Ahtzic Silis–, cet objet complète et contient l’installation.

 

Le texte d’Alice et le deuil de Kral Şeker, conçu, écrit et illustré spécialement pour cette installation par Ahtzic Silis, Karla Segura Pantoja, Christian Nabais et Danielle Stéphane, propose une version quadricéphale et contemporaine des aventures d’Alice. L’ouvrage plonge le lecteur dans les méandres labyrinthiques de la folie amoureuse, des rêves d’enfance perdus, de la dislocation des rapports temporels et familiaux, de la facilité à se perdre dans des contrées lointaines et de l’impossibilité à en revenir. La place de ce livre est primordiale dans l’installation Happy Birthday Alice!! : elle permet au public de se situer au coeur de l’installation et de feuilleter celui-ci comme s’il se tenait sur une chaire, hommage au révérend Charles Lutwidge Dodgson (alias Lewis Carroll), premier auteur des aventures d’Alice.

● Résumé : Alice, femme-enfant d’aujourd’hui, part en Turquie à la recherche de textes anciens. En pleine rupture amoureuse, elle veut oublier Aram jeune arménien exilé en France. Un deuil que l’arrivée d’un chat blanc va faire dérailler par les mots et les sens. Alice rencontrera-t-elle vraiment un homme en costume de banquier, un Maître-confiseur, un éléphant, un jardinier, une tortue et tant d’autres êtres aux contours fluctuants ? L’akide sekeri ne serait-il qu’une confiserie inoffensive, ou l’origine d’un songe funeste de tous ces morts, cet enfant et ce sang ?

Le pays merveilleux d’Alice est ici un enfer d’images en perpétuelle transformation où la réalité avance masquée et où chacun lit ce qu’il veut. Les quatre auteurs de cet hommage fantasque à Lewis Caroll, de cultures et d’imaginaires différents, ont tenté un tour de force en entrant chacun dans l’univers de ses complices, en acceptant de s’y intégrer et en tissant une écriture homogène riche de sa complexité. Les illustrations, dans l’esprit du texte, accompagnent, jouent avec le voyage musical de cette ambiance surnaturaliste.

À l'occasion de la mise en ligne de la dernière exposition de l'installation, un tirage limité et collector du roman-graphique est édité en mai 2021 par l'Université Jean Moulin Lyon 3, et honoré par la préface de Lawrence GASQUET - professeur des universités, spécialiste de Lewis CARROLL.

★ Les personnes désirant acquérir un exemplaire de cet ouvrage, peuvent se manifester auprès des artistes Danielle Stéphane et Ahtzic Silis.

- Format / 30 x 30 cm fermé

- Poids / environ 1,2 Kg

- Couverture rigide en couleur

- 168 pages imprimées en couleur

- Langue / français

Alice et le deuil de Kral Şeker
premier chapitre.

Un cadeau d'Alice : cliquez sur l'image et visitez le premières pages de notre livre.

 

Un exemplaire de cet ouvrage, illustré par deux cents créations originales des coauteurs, est exposé à la Galerie/Atelier Ahtzic Silis à Lyon.

IMG_1430.jpg
_DSC0005b.jpg
IMG_1421.jpg