AHTZIC SILIS
FLORES Y ESPINAS
Le Site Officiel du projet : https://ahtzic.wixsite.com/flores-espinas-fr
Le catalogue : https://issuu.com/ahtzic_silis/docs/flores_y_espinas
Qu’est-ce qu’un dialogue à l’orée d’un millénaire où la réalité semble télévisée, la spontanéité se fabrique un discours réfléchi d’avance, la solitude se socialise dans des réseaux virtuels, le flux d’information noie l’information, les rencontres se font sur fond de toile entre sosies et fictions… Comment les legs d’un art universel, patrimoine commun à l’homme, évoluent et transitent dans l’ère du SMS ? Où se situent à présent les coordonnées du proche et les véritables distances entre les uns et les autres ?
La exposition Flores y Espinas révèle ces interrogations dans un rassemblement qui défie les nouvelles modalités de la (in)communication, les nouvelles règles relationnelles qui paradent ce temps-ci entre soi et autrui, entre l’individu et la communauté.
L’installation convie au partage, avec l’altruisme qu’un tel geste suppose, au coeur de cet espace qui semblait conçu, en première instance, que pour l’artiste franco-salvadorien Ahtzic Silis lui-même. Elle s’ouvre alors dans la générosité, et de l’interaction tangible entre plusieurs créateurs nait une synergie latente. Dès lors, elle permet aussi de posséder la solitude nécessaire à qui souhaite reprendre conscience de sa présence au monde et ainsi s’évader des codes qui balisent le quotidien. Un type de conscience collective s’y reflète tandis qu’un style de vie y dévoile ses contours : celui de l’appartenance à l’universel qui, malgré certains oublis, nous environne. Grâce à des gestes antiques qui sont ceux du dialogue, oubliés parfois dans cette course effrénée de la modernité, Flores y Espinas devient bien davantage que la simple addition des éléments qui la composent.
Il s’agit d’un véritable échange qui permet aux artistes d’entrecroiser leur chemin de vie et transcender l’espace de spectateur qui s’interroge pour devenir le protagoniste qui partage. Ici l’autre fait partie de la pièce. L’autre est au coeur de la pièce. L’autre est bien plus qu’un sujet, car il a le droit rarissime de réponse à l’intérieur même de la série.
S’offre alors cette conversation, cette confrontation, comme une invitation constante à l’échange autour de l’évolution des rapports humains. Les leurs, les nôtres. Flores y Espinas, dans cette suite d’empreintes visuelles qui révèlent et racontent la diversité d’esthétiques individuelles autour de thèmes affins, se transforme en une voie pour d’autres voix.
Cette présentation s’inscrit dans la recherche d’un art dont le discours engendre le questionnement commun tout en respectant des tonalités propres. A la manière d’une mosaïque, les artistes offrent une lecture collective du monde contemporain qui puise précisément sa richesse dans sa pluralité ; de sorte que chacun d’eux représente le fragment d’une totalité.
Prêtes au déchiffrage et à l’envolée, ces visions artistiques sont une Babel repensée à travers cet univers cosmopolite, urbanisation de l’intime dans lesquels elles évoluent. Sensualité, sexualité, pouvoir, exil, passions, barbarie, espérances, résistances, se retrouvent ici dans une rêverie collective aux couleurs très personnelles. L’espace étroit d’un 7X7, se dilate en plusieurs évocations jusqu’à attendre ce visage multiple, un brin poétique, commun et solitaire, invraisemblable et profondément humain. Une géographie universelle à réinventer à l’infini. Une invitation à cueillir d’autres senteurs, d’autres dards venus d’ailleurs.
L’artiste veut ainsi élargir l’horizon, creuser la route. Recueillir des fragrances de vie et des points de vue provenant de terres inattendues. Là où la création a une vraie raison de s’ouvrir à l’autre, une fonction sociale éloignée de celles que jusqu’ici font partie de l’exposition.